Le télétravail, un travail vraiment intelligent

Comment l’expérience professionnelle va-t-elle changer ? Qu’est-ce qui restera en ligne et qu’est-ce qui reviendra à être fait en personne ? L’objectif est le même pour tous : créer une nouvelle façon de travailler, véritablement intelligente, alliant productivité et humanité.

En 2021 les entreprises ont commencé à expérimenter le véritable smart working, ou télétravail, qui n’est ni du travail à distance ni du travail à domicile : rien à voir avec ce que nous avons expérimenté en 2020, pour le dire clairement.

Le smart working est un changement profond dans la manière de travailler, car il fait place à la valeur des personnes en les mettant à l’épreuve, non plus dans le cadre d’horaires définis et de schémas préétablis, mais face à des objectifs, qui doivent être intelligents et donc simples, mesurables, réalisables, pertinents et fixés dans le temps.

Nous devons vraiment passer de la mesure du temps à la mesure des objectifs.

Enfin, en 2021, le défi pour le top management sera de trouver de nouvelles méthodes de travail qui soient de plus en plus centrées sur les personnes.

Il existe une autre façon de travailler, une alternative au bureau de 9h à 18h qui peut nous rendre plus satisfaits et heureux dans notre vie et, par conséquent, plus productifs.

Si les entreprises veulent continuer à attirer et à retenir les meilleurs éléments, elles doivent réfléchir à des modes, des temps et des espaces de travail qui soient véritablement conçus autour des personnes.

Le télétravail permet aux gens de travailler au moment où ils sont le plus productifs, d’être plus autonomes et de trouver un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, en travaillant mieux et en étant plus épanouis.

Les deux défis sont :

1. Relations de base sur la confiance entre les managers et les employés

Choisir le télétravail, c’est préférer la confiance et la transparence au commandement et au contrôle.
Le défi consiste à coconcevoir avec vos collaborateurs une série de nouvelles méthodes de travail profondément centrées sur les personnes.

2. Éducation à l’autonomie

Le résultat positif sera plus d’autonomie et de responsabilité de la part de chacun et moins d’autoritarisme pour le plaisir des managers, qui pourront ainsi se remettre en question pour devenir de véritables moteurs du succès de leurs collaborateurs et, à travers eux, de l’entreprise.

Conclusion

Le défi pour chacun d’entre nous est d’être coconcepteur de ce processus de changement.

Observer, écouter, étudier le contexte de notre entreprise, nous transformer en intrapreneurs, c’est-à-dire découvrir que nous faisons réellement partie du parcours et du succès de l’entreprise avec laquelle nous travaillons.

2021 est une année de défis, d’expérimentation et de tests : pour ceux qui dirigent les entreprises, pour les départements des ressources humaines, pour toutes les personnes qui recherchent la bonne productivité et le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

L’objectif est commun à tous, personnes, managers et entreprises : créer une nouvelle façon de travailler, productive et humaine.

Le télétravail, un travail vraiment intelligent

Comment l’expérience professionnelle va-t-elle changer ? Qu’est-ce qui restera en ligne et qu’est-ce qui reviendra à être fait en personne ? L’objectif est le même pour tous : créer une nouvelle façon de travailler, véritablement intelligente, alliant productivité et humanité.

En 2021 les entreprises ont commencé à expérimenter le véritable smart working, ou télétravail, qui n’est ni du travail à distance ni du travail à domicile : rien à voir avec ce que nous avons expérimenté en 2020, pour le dire clairement.

Le smart working est un changement profond dans la manière de travailler, car il fait place à la valeur des personnes en les mettant à l’épreuve, non plus dans le cadre d’horaires définis et de schémas préétablis, mais face à des objectifs, qui doivent être intelligents et donc simples, mesurables, réalisables, pertinents et fixés dans le temps.

Nous devons vraiment passer de la mesure du temps à la mesure des objectifs.

Enfin, en 2021, le défi pour le top management sera de trouver de nouvelles méthodes de travail qui soient de plus en plus centrées sur les personnes.

Il existe une autre façon de travailler, une alternative au bureau de 9h à 18h qui peut nous rendre plus satisfaits et heureux dans notre vie et, par conséquent, plus productifs.

Si les entreprises veulent continuer à attirer et à retenir les meilleurs éléments, elles doivent réfléchir à des modes, des temps et des espaces de travail qui soient véritablement conçus autour des personnes.

Le télétravail permet aux gens de travailler au moment où ils sont le plus productifs, d’être plus autonomes et de trouver un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, en travaillant mieux et en étant plus épanouis.

Les deux défis sont :

1. Relations de base sur la confiance entre les managers et les employés

Choisir le télétravail, c’est préférer la confiance et la transparence au commandement et au contrôle.
Le défi consiste à coconcevoir avec vos collaborateurs une série de nouvelles méthodes de travail profondément centrées sur les personnes.

2. Éducation à l’autonomie

Le résultat positif sera plus d’autonomie et de responsabilité de la part de chacun et moins d’autoritarisme pour le plaisir des managers, qui pourront ainsi se remettre en question pour devenir de véritables moteurs du succès de leurs collaborateurs et, à travers eux, de l’entreprise.

Conclusion

Le défi pour chacun d’entre nous est d’être coconcepteur de ce processus de changement.

Observer, écouter, étudier le contexte de notre entreprise, nous transformer en intrapreneurs, c’est-à-dire découvrir que nous faisons réellement partie du parcours et du succès de l’entreprise avec laquelle nous travaillons.

2021 est une année de défis, d’expérimentation et de tests : pour ceux qui dirigent les entreprises, pour les départements des ressources humaines, pour toutes les personnes qui recherchent la bonne productivité et le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

L’objectif est commun à tous, personnes, managers et entreprises : créer une nouvelle façon de travailler, productive et humaine.