Différence entre le recrutement traditionnel et le recrutement numérique

Pourquoi publier une offre d’emploi sur un portail en ligne ? Quels sont les avantages par rapport à la publication dans un journal imprimé ?

Nous pouvons énumérer 5 raisons pour vous convaincre de la supériorité de la publication d’une offre d’emploi sur un portail d’emploi en ligne par rapport à un journal traditionnel :

1. Durée : 1 jour contre 30 jours

Aussi large que soit la couverture d’un journal, sa vie se termine en un jour. La visibilité des offres d’emploi dure 24 heures, un temps très limité.

En revanche, une offre d’emploi publiée sur un portail en ligne dure au moins 30 jours et au maximum 60 jours. Cette période est certainement plus conforme à la durée d’un processus de recherche et de sélection, qui ne peut être achevé en un jour.

2. Caractéristiques du média : audience statique vs. diffusion virale

La deuxième variable est liée aux caractéristiques du support choisi lui-même. Un journal est un média statique : l’offre d’emploi ne figure que sur cette seule feuille imprimée et touchera donc toujours les mêmes lecteurs.

Les offres d’emploi publiées sur un portail en ligne tel que JobCourier ne sont pas seulement interceptées par ses lecteurs mais, grâce à de multiples collaborations avec d’autres portails d’emploi et réseaux sociaux, tels que LinkedIn et Facebook, elles multiplient de manière exponentielle et constante leur audience de candidats atteints.

3. Zone géographique : couverture limitée vs. portée internationale

Le marché du travail actuel recherche de plus en plus des compétences verticales et des profils spécifiques. Afin de trouver les meilleurs candidats pour une offre d’emploi, il est nécessaire d’élargir le champ de recherche.

Les offres d’emploi publiées dans un quotidien ne peuvent pas répondre à ce besoin car leur couverture est fortement liée au territoire.

En revanche, la publication des offres d’emploi de votre entreprise sur un portail garantit leur diffusion non seulement sur votre propre territoire, à Genève et en Suisse romande, mais aussi au niveau national et international. Il permet donc à la recherche d’une compétence particulière de s’appuyer également sur d’autres zones géographiques, comme cela est nécessaire, par exemple, pour la recherche d’un médecin spécialiste.

4. Atteindre les candidats : hasard ou sollicitation ?

Dans la presse écrite, les offres d’emploi sont interceptées exclusivement par ceux qui sont déjà activement à la recherche d’un emploi ou par des lecteurs occasionnels.

Sur le support numérique, ces deux catégories sont complétées par la capacité du portail à solliciter les candidats inscrits sur la plateforme : le Job Agent. Le système permet en effet aux utilisateurs de configurer un courrier électronique quotidien ou hebdomadaire, qui les informe des nouvelles offres d’emploi publiées en fonction du lieu et des préférences de rôle qu’ils ont choisis.

5. Les coûts : prix élevés ou prix modérés

Les frais de publication d’un poste ouvert dans un journal peuvent être 3 à 5 fois plus élevés que ceux d’un portail d’emploi en ligne, malgré les différences susmentionnées en termes de durée, de diffusion et de couverture territoriale.

Conclusion :

Les technologies émergentes et la pandémie de COVID-19 modifient progressivement les activités de recrutement. Les entreprises commencent à abandonner les anciens processus de recrutement et de sélection au profit des nouvelles technologies de recrutement.

Pour suivre cette tendance, la première étape consiste à utiliser les nouveaux moyens offerts par le recrutement numérique, les portails d’emploi en ligne tels que JobCourier, pour élargir leur vivier de candidats et faire tomber les barrières territoriales, tout en réalisant des économies.

Différence entre le recrutement traditionnel et le recrutement numérique

Pourquoi publier une offre d’emploi sur un portail en ligne ? Quels sont les avantages par rapport à la publication dans un journal imprimé ?

Nous pouvons énumérer 5 raisons pour vous convaincre de la supériorité de la publication d’une offre d’emploi sur un portail d’emploi en ligne par rapport à un journal traditionnel :

1. Durée : 1 jour contre 30 jours

Aussi large que soit la couverture d’un journal, sa vie se termine en un jour. La visibilité des offres d’emploi dure 24 heures, un temps très limité.

En revanche, une offre d’emploi publiée sur un portail en ligne dure au moins 30 jours et au maximum 60 jours. Cette période est certainement plus conforme à la durée d’un processus de recherche et de sélection, qui ne peut être achevé en un jour.

2. Caractéristiques du média : audience statique vs. diffusion virale

La deuxième variable est liée aux caractéristiques du support choisi lui-même. Un journal est un média statique : l’offre d’emploi ne figure que sur cette seule feuille imprimée et touchera donc toujours les mêmes lecteurs.

Les offres d’emploi publiées sur un portail en ligne tel que JobCourier ne sont pas seulement interceptées par ses lecteurs mais, grâce à de multiples collaborations avec d’autres portails d’emploi et réseaux sociaux, tels que LinkedIn et Facebook, elles multiplient de manière exponentielle et constante leur audience de candidats atteints.

3. Zone géographique : couverture limitée vs. portée internationale

Le marché du travail actuel recherche de plus en plus des compétences verticales et des profils spécifiques. Afin de trouver les meilleurs candidats pour une offre d’emploi, il est nécessaire d’élargir le champ de recherche.

Les offres d’emploi publiées dans un quotidien ne peuvent pas répondre à ce besoin car leur couverture est fortement liée au territoire.

En revanche, la publication des offres d’emploi de votre entreprise sur un portail garantit leur diffusion non seulement sur votre propre territoire, à Genève et en Suisse romande, mais aussi au niveau national et international. Il permet donc à la recherche d’une compétence particulière de s’appuyer également sur d’autres zones géographiques, comme cela est nécessaire, par exemple, pour la recherche d’un médecin spécialiste.

4. Atteindre les candidats : hasard ou sollicitation ?

Dans la presse écrite, les offres d’emploi sont interceptées exclusivement par ceux qui sont déjà activement à la recherche d’un emploi ou par des lecteurs occasionnels.

Sur le support numérique, ces deux catégories sont complétées par la capacité du portail à solliciter les candidats inscrits sur la plateforme : le Job Agent. Le système permet en effet aux utilisateurs de configurer un courrier électronique quotidien ou hebdomadaire, qui les informe des nouvelles offres d’emploi publiées en fonction du lieu et des préférences de rôle qu’ils ont choisis.

5. Les coûts : prix élevés ou prix modérés

Les frais de publication d’un poste ouvert dans un journal peuvent être 3 à 5 fois plus élevés que ceux d’un portail d’emploi en ligne, malgré les différences susmentionnées en termes de durée, de diffusion et de couverture territoriale.

Conclusion :

Les technologies émergentes et la pandémie de COVID-19 modifient progressivement les activités de recrutement. Les entreprises commencent à abandonner les anciens processus de recrutement et de sélection au profit des nouvelles technologies de recrutement.

Pour suivre cette tendance, la première étape consiste à utiliser les nouveaux moyens offerts par le recrutement numérique, les portails d’emploi en ligne tels que JobCourier, pour élargir leur vivier de candidats et faire tomber les barrières territoriales, tout en réalisant des économies.