L’intelligence artificielle au service de l’acquisition de talents

L’IA est aujourd’hui constamment présente dans la vie quotidienne, ce qui conduit de plus en plus d’entreprises à l’adopter également dans le secteur des ressources humaines et influence la transformation du processus de recrutement.

L’intelligence artificielle est un concept que nous ne comprenons pas toujours parfaitement mais, même si nous ne nous en rendons pas compte, depuis quelques années, elle est inconsciemment présente dans notre vie quotidienne.

Quelques exemples ?

Le réveil, la smartwatch, Alexa, le navigateur, Spotify, Google translate, les réseaux sociaux, Netflix, etc.

L’IA est une aide, un soutien aux humains, mais elle ne les remplace pas. Elle nous permet de réduire le stress lié à la surcharge d’informations et donc de nous concentrer davantage sur nos activités principales.

L’intelligence artificielle peut être définie comme la capacité de la machine à traiter l’information et à fournir des réponses d’une manière similaire à ce que ferait un être humain, une fonction extrêmement utile surtout de nos jours, que nous vivons dans un monde hyper-connecté et que nous sommes inondés de données : pas moins de 90% des données numériques que nous possédons dans le monde ont été générées au cours des 2 dernières années !

Même dans le monde des RH, l’IA peut devenir un atout.

Ces dernières années, les canaux de collecte d’informations se sont multipliés (CV, informations issues des profils sociaux, inscription aux annonces, entretiens menés, tests d’évaluation, CV vidéo, etc.) et avec eux, les données collectées sur les candidats ont également augmenté en volume, en variété et en rapidité.

Dans ce domaine, l’AI peut aider les responsables des ressources humaines et les recruteurs à améliorer et à interpréter les données collectées, en fournissant une image à 360° du candidat.

Certaines entreprises l’exploitent déjà en fait : 36% des entreprises du monde entier pensent que l’IA est le changement le plus important dans le processus d’embauche. (source : rapport Deloitte : Global Human Capital Trends)

Dans les prochaines années, l’intelligence artificielle sera de plus en plus utilisée et acceptée dans le recrutement grâce aux nouvelles générations (Générations Y et Z) qui sont habituées à interagir avec des machines. Dans les 5 prochaines années, 75% des travailleurs appartiendront à la génération Y, les Millennials.

Nous sommes prêts pour cette transformation car nous utilisons des technologies basées sur l’intelligence artificielle dans nos logiciels de RH depuis 2013 et aujourd’hui nous avons la possibilité d’analyser près de 6 millions de candidats !

En particulier, nous fournissons :

Dans la phase de recrutement, une IA créée et modélisée sur un moteur sémantique conçu spécifiquement pour le monde du travail, au lieu d’un moteur linguistique général, qui garantit une parfaite adéquation entre l’annonce d’emploi et le curriculum vitae des candidats, même lorsque le profil et l’offre sont rédigés dans des langues différentes.
Dans l’administration des tests linguistiques, la technologie “CAT – Computerized Adaptive Testing”, qui rend les tests adaptatifs en fonction des réponses données par le candidat. Si le candidat répond correctement aux premières questions, il lui sera alors posé d’autres questions de plus grande difficulté ; sinon, il lui sera posé des questions plus simples.

L’intelligence artificielle au service de l’acquisition de talents

L’IA est aujourd’hui constamment présente dans la vie quotidienne, ce qui conduit de plus en plus d’entreprises à l’adopter également dans le secteur des ressources humaines et influence la transformation du processus de recrutement.

L’intelligence artificielle est un concept que nous ne comprenons pas toujours parfaitement mais, même si nous ne nous en rendons pas compte, depuis quelques années, elle est inconsciemment présente dans notre vie quotidienne.

Quelques exemples ?

Le réveil, la smartwatch, Alexa, le navigateur, Spotify, Google translate, les réseaux sociaux, Netflix, etc.

L’IA est une aide, un soutien aux humains, mais elle ne les remplace pas. Elle nous permet de réduire le stress lié à la surcharge d’informations et donc de nous concentrer davantage sur nos activités principales.

L’intelligence artificielle peut être définie comme la capacité de la machine à traiter l’information et à fournir des réponses d’une manière similaire à ce que ferait un être humain, une fonction extrêmement utile surtout de nos jours, que nous vivons dans un monde hyper-connecté et que nous sommes inondés de données : pas moins de 90% des données numériques que nous possédons dans le monde ont été générées au cours des 2 dernières années !

Même dans le monde des RH, l’IA peut devenir un atout.

Ces dernières années, les canaux de collecte d’informations se sont multipliés (CV, informations issues des profils sociaux, inscription aux annonces, entretiens menés, tests d’évaluation, CV vidéo, etc.) et avec eux, les données collectées sur les candidats ont également augmenté en volume, en variété et en rapidité.

Dans ce domaine, l’AI peut aider les responsables des ressources humaines et les recruteurs à améliorer et à interpréter les données collectées, en fournissant une image à 360° du candidat.

Certaines entreprises l’exploitent déjà en fait : 36% des entreprises du monde entier pensent que l’IA est le changement le plus important dans le processus d’embauche. (source : rapport Deloitte : Global Human Capital Trends)

Dans les prochaines années, l’intelligence artificielle sera de plus en plus utilisée et acceptée dans le recrutement grâce aux nouvelles générations (Générations Y et Z) qui sont habituées à interagir avec des machines. Dans les 5 prochaines années, 75% des travailleurs appartiendront à la génération Y, les Millennials.

Nous sommes prêts pour cette transformation car nous utilisons des technologies basées sur l’intelligence artificielle dans nos logiciels de RH depuis 2013 et aujourd’hui nous avons la possibilité d’analyser près de 6 millions de candidats !

En particulier, nous fournissons :

Dans la phase de recrutement, une IA créée et modélisée sur un moteur sémantique conçu spécifiquement pour le monde du travail, au lieu d’un moteur linguistique général, qui garantit une parfaite adéquation entre l’annonce d’emploi et le curriculum vitae des candidats, même lorsque le profil et l’offre sont rédigés dans des langues différentes.
Dans l’administration des tests linguistiques, la technologie “CAT – Computerized Adaptive Testing”, qui rend les tests adaptatifs en fonction des réponses données par le candidat. Si le candidat répond correctement aux premières questions, il lui sera alors posé d’autres questions de plus grande difficulté ; sinon, il lui sera posé des questions plus simples.