Leadership empathique

Nous devons partir de nous-mêmes pour concevoir de nouvelles méthodes de travail, sachant que la technologie et le numérique fournissent les outils, mais qu’en fin de compte, ce sont les personnes qui sont vraiment intelligentes.

En 2020, on a beaucoup parlé du leadership serviteur, de l’importance pour les dirigeants de se mettre au service de leurs collaborateurs, de les écouter et de leur demander comment ils peuvent les aider à se sentir mieux.

Selon la Harvard Business Review, 2021 sera l’année du leadership compassionnel, un leadership fondé sur la compassion et la sagesse. La compassion consiste, dans le domaine professionnel, à avoir des intentions positives et à se préoccuper sincèrement des autres. D’autres études révèlent que les leaders compatissants sont perçus comme plus forts et plus compétents.

Il est peut-être encore plus juste de parler de leadership empathique, c’est-à-dire d’une personne qui veut vraiment faire preuve d’empathie envers les personnes qu’elle dirige, pour comprendre leurs besoins, leurs désirs et leur potentiel, dans le but de les aider à se développer continuellement.

74% des travailleurs interrogés par Zenefits pour Deloitte ont reconnu l’importance d’avoir des dirigeants empathiques et compréhensifs.

Avant la pandémie, le Wall Street Journal a constaté que seule une entreprise sur cinq offrait des possibilités de formation pour apprendre l’art de diriger avec empathie.

Conduire avec empathie signifie faire savoir que vous êtes triste, confus ou en colère.

Selon un article publié dans The Journal of Behavioral Science, 70% des personnes ayant réussi disent souffrir du syndrome de l’imposteur de temps en temps. Identifié pour la première fois en 1978, le syndrome de l’imposteur est le sentiment que vous n’avez réussi que grâce à la chance, et non grâce à vos compétences et à votre expérience.

Communiquer ces sentiments à l’équipe permet d'”humaniser” le leader et d’ouvrir un dialogue authentique.

Deux défis à relever :

1. Former les dirigeants à la communication et à l’empathie

L’empathie crée des liens plus forts entre les personnes, améliore la collaboration et accroît la confiance et la loyauté.

Ceux qui sont dirigés par des leaders empathiques gèrent mieux le stress, tandis que ceux qui travaillent avec des managers qui agissent “comme d’habitude” peuvent être moins engagés dans l’entreprise, au point d’éprouver du ressentiment.

2. Aider les dirigeants à écouter les gens

L’écoute permanente permet d’acquérir une connaissance approfondie des motivations des personnes, qui sont essentielles pour permettre à chacun de faire de son mieux tout en atteignant son épanouissement professionnel – ou son bonheur.

Conclusions

Les RH peuvent et doivent aider les dirigeants à écouter leurs collaborateurs.

Comment peuvent-ils faire cela ? Il est conseillé d’évaluer ces compétences et de mettre en place une formation personnalisée pour guider les dirigeants à diriger avec empathie.

Nous recommandons 3 tests spécifiques sur ce sujet :

1) Leadership autoritaire : les personnes qui possèdent cette compétence ont une influence positive sur leur groupe de travail.

2) Test d’empathie : capacité à vivre une situation du point de vue de l’autre personne, ce qui vous permet de comprendre ses sentiments, ses idées, ses désirs et ses émotions.

3) Test d’écoute : écouter signifie être en phase avec l’autre personne et prêter attention aux signaux non verbaux.

Ils sont disponibles sur SoftskillLab, notre plateforme en ligne contenant une riche bibliothèque de tests sur les compétences non techniques, les compétences cognitives, les traits et styles de personnalité.

Leadership empathique

Nous devons partir de nous-mêmes pour concevoir de nouvelles méthodes de travail, sachant que la technologie et le numérique fournissent les outils, mais qu’en fin de compte, ce sont les personnes qui sont vraiment intelligentes.

En 2020, on a beaucoup parlé du leadership serviteur, de l’importance pour les dirigeants de se mettre au service de leurs collaborateurs, de les écouter et de leur demander comment ils peuvent les aider à se sentir mieux.

Selon la Harvard Business Review, 2021 sera l’année du leadership compassionnel, un leadership fondé sur la compassion et la sagesse. La compassion consiste, dans le domaine professionnel, à avoir des intentions positives et à se préoccuper sincèrement des autres. D’autres études révèlent que les leaders compatissants sont perçus comme plus forts et plus compétents.

Il est peut-être encore plus juste de parler de leadership empathique, c’est-à-dire d’une personne qui veut vraiment faire preuve d’empathie envers les personnes qu’elle dirige, pour comprendre leurs besoins, leurs désirs et leur potentiel, dans le but de les aider à se développer continuellement.

74% des travailleurs interrogés par Zenefits pour Deloitte ont reconnu l’importance d’avoir des dirigeants empathiques et compréhensifs.

Avant la pandémie, le Wall Street Journal a constaté que seule une entreprise sur cinq offrait des possibilités de formation pour apprendre l’art de diriger avec empathie.

Conduire avec empathie signifie faire savoir que vous êtes triste, confus ou en colère.

Selon un article publié dans The Journal of Behavioral Science, 70% des personnes ayant réussi disent souffrir du syndrome de l’imposteur de temps en temps. Identifié pour la première fois en 1978, le syndrome de l’imposteur est le sentiment que vous n’avez réussi que grâce à la chance, et non grâce à vos compétences et à votre expérience.

Communiquer ces sentiments à l’équipe permet d'”humaniser” le leader et d’ouvrir un dialogue authentique.

Deux défis à relever :

1. Former les dirigeants à la communication et à l’empathie

L’empathie crée des liens plus forts entre les personnes, améliore la collaboration et accroît la confiance et la loyauté.

Ceux qui sont dirigés par des leaders empathiques gèrent mieux le stress, tandis que ceux qui travaillent avec des managers qui agissent “comme d’habitude” peuvent être moins engagés dans l’entreprise, au point d’éprouver du ressentiment.

2. Aider les dirigeants à écouter les gens

L’écoute permanente permet d’acquérir une connaissance approfondie des motivations des personnes, qui sont essentielles pour permettre à chacun de faire de son mieux tout en atteignant son épanouissement professionnel – ou son bonheur.

Conclusions

Les RH peuvent et doivent aider les dirigeants à écouter leurs collaborateurs.

Comment peuvent-ils faire cela ? Il est conseillé d’évaluer ces compétences et de mettre en place une formation personnalisée pour guider les dirigeants à diriger avec empathie.

Nous recommandons 3 tests spécifiques sur ce sujet :

1) Leadership autoritaire : les personnes qui possèdent cette compétence ont une influence positive sur leur groupe de travail.

2) Test d’empathie : capacité à vivre une situation du point de vue de l’autre personne, ce qui vous permet de comprendre ses sentiments, ses idées, ses désirs et ses émotions.

3) Test d’écoute : écouter signifie être en phase avec l’autre personne et prêter attention aux signaux non verbaux.

Ils sont disponibles sur SoftskillLab, notre plateforme en ligne contenant une riche bibliothèque de tests sur les compétences non techniques, les compétences cognitives, les traits et styles de personnalité.